L'orthoptiste au centre
du cabinet secondaire

L’orthoptiste est au cœur du fonctionnement de nos cabinets.  Cette profession paramédicale s’est vue offrir en 2016 de nouveaux champs d’expertise, complémentaires aux actes pratiqués par les ophtalmologistes. Un nouveau Décret de 2019 est venu ajouter à leurs compétences de nouveaux actes réalisables en autonomie, appuyant ainsi  la nécessité pour le réseau d’ophtalmologistes Français de travailler main dans la main avec ces professionnels.

Les orthoptistes reçoivent physiquement les patients au sein du cabinet secondaire de l’ophtalmologiste et réalisent l’intégralité des prises de mesures (tonométrie, pachymétrie, etc…, voir « Notre parcours de Soins ») qui sont instantanément mises à disposition du médecin sur la plateforme Téléophtalmo. Si l’orthoptiste ne produit pas une ordonnance au patient lors de la consultation, il.elle possède un rôle-clé d’information et de prévention.

Un rôle-clé, dans un cadre légal encadré

Les orthoptistes travaillent en collaboration avec l’ophtalmologiste par le biais d’un Protocole Médico-Organisationnel encadrant leur relation et les contours des actes réalisables dans le cabinet secondaire ainsi que la patientèle éligible à cette prise en charge. 

La liste des actes pratiqués au sein des cabinets secondaires est sélectionnée par l’ophtalmologiste au sein des actes autorisés*. Cette liste peut comprendre des actes de suivi préventif en collaboration avec les établissements hospitaliers ou praticiens généralistes locaux tels que le Dépistage de la Rétinopathie Diabétique. 

En 2014, près de 40 % des patients diabétiques (données Assurance Maladie) ne sont pas dépistés régulièrement au regard des recommandations. 

Article R4342-2 à R4342-7 Modifié par Décret n°2016-1670 du 5 décembre 2016 – art. 1

Une collaboration étroite

Les orthoptistes sont salarié.e.s du cabinet secondaire de l’ophtalmologiste. 

Une formation, à l’ouverture du cabinet et en continu, leur permet une grande autonomie au quotidien. Le logiciel Téléophtalmo permet la collecte, l’échange et le partage des données médicales et permet une relation étroite entre l’orthoptiste du cabinet secondaire et le médecin interprétateur des actes. En effet, les deux praticiens peuvent collaborer via des champs dédiés dans les fiches patient mais aussi par le biais d’un canal instantané sécurisé. Dans le cas de la détection ou de la suspicion d’une pathologie ou d’une situation d’urgence chez un patient, l’ophtalmologiste peut en quelques clics demander la reconvocation du patient dans un délai réduit dans son cabinet principal ou dans celui d’un confrère à proximité.

 Le Parcours de Soins du patient est encadré par des procédures RGPD et ses données stockées sur des serveurs labelisés Hébergeur de Données de Santé.